Traduction de texte"

Remarque

Cette page a été traduite par une traduction automatique.

Options de traduction de texte (Text Translation Options)

Utilisez l'outil Traduction de texte pour traduire instantanément tout texte saisi dans le champ de texte de gauche de l'outil. L'outil fonctionne de manière active, en traduisant "en cours de frappe".

../../_images/PRO.Doc8-ug-tools-6.png

Cliquez sur Outils de traduction dans le menu de gauche. Si cette option n'apparaît pas dans le menu Outils de traduction, contactez votre administrateur pour ajuster les paramètres utilisateur.

  1. Utilisez les menus déroulants fournis pour sélectionner la langue source et la langue cible de la tâche de traduction. Cliquez sur la double flèche pour inverser la direction de la langue. Les paires de langues disponibles sont définies au moment de l’achat et peuvent varier en fonction de la licence de chaque installation de serveur. Des paires de langues supplémentaires peuvent être ajoutées et installées si nécessaire.

    • Langue source: Langue du texte d'origine avant la traduction. Par défaut, la langue sera détectée automatiquement (Auto-détection), ce qui est également utile si la langue source est inconnue.

    Remarque

    Si la langue n'est pas automatiquement détectée, essayez d'insérer du texte afin que l'outil dispose d'informations supplémentaires à analyser.

  2. Saisissez ou collez du texte dans le champ Source (champ de gauche) de l'outil Traduction de texte. La traduction du texte d'entrée sera générée automatiquement dans le champ Cible (champ du milieu) ou en cliquant sur Traduire.

Par conséquent, SYSTRAN translate Pro fournit la traduction (voir 1 ci-dessous), l'outil de dictionnaire recherche le texte d'entrée (voir 2 ci-dessous) et la traduction "Alternatives" qui affiche la traduction de la phrase avec tous les profils disponibles sur la paire de langues sélectionnée:

../../_images/PRO.Doc8-ug-tools-7.png

Les options de traduction de texte peuvent être configurées en cliquant sur l'icône de configuration située en regard du bouton Traduire (3 ci-dessus).

Ces options vous permettent d'activer ou de désactiver les fonctionnalités suivantes:

  • Traduction automatique: Lorsque la souris pointe sur un mot de la phrase, la phrase entière est mise en surbrillance en bleu foncé

  • Mettre en surbrillance les phrases : Lorsque la souris pointe sur un mot de la phrase, la phrase entière est mise en surbrillance en bleu foncé

  • Mettre les mots en surbrillance: Lorsque le pointeur de la souris pointe sur un mot, le mot ou le mot multiple est mis en surbrillance en bleu clair. Si la recherche de dictionnaire sur les mots est également activée, lorsque vous passez sur un mot dans le champ Texte source, le mot est recherché dans le dictionnaire SYSTRAN

  • Mettre en surbrillance les mots introuvables: Les mots introuvables dans le dictionnaire SYSTRAN s'affichent en rouge

  • Mettre en surbrillance la correspondance du dictionnaire utilisateur: Permet de mettre en surbrillance les correspondances trouvées dans le dictionnaire utilisateur du profil

  • Mettre en surbrillance la correspondance de la mémoire de traduction: Permet de mettre en surbrillance les correspondances trouvées dans la mémoire de traduction du profil

  • Recherche de dictionnaires sur les mots: Active la recherche bilingue de mots dans le texte. Pour rechercher un mot dans le dictionnaire SYSTRAN, placez le pointeur de la souris sur un mot source ou cible du texte et ces informations s'affichent dans le champ de texte situé à l'extrême droite. Le fait de survoler un mot cible déclenche l'entrée du mot source correspondant

En outre, la traduction de texte fournit des boutons de raccourci dans les champs source et cible, conçus pour offrir des fonctionnalités améliorées:

../../_images/PRO.Doc8-ug-tools-8.png

  1. Synthèse vocale: Activez l'entrée vocale pour permettre au navigateur d'écouter et de transcrire votre entrée vocale.

  2. Indication du nombre de caractères restants: 2 000 caractères autorisés

  3. Effacer le texte: Cliquez sur cette icône pour effacer le texte source en un seul clic

  4. Synthèse vocale: Vous pouvez cliquer sur cette icône pour entendre une reproduction synthétisée du texte cible.

  5. Copier le texte: Copiez le texte cible dans le Presse-papiers.

Dimensionnement automatique du texte()

Le texte s'ajuste automatiquement à la taille de la zone de traduction lorsque vous tapez: plus le texte d'entrée est long, plus la police est petite (la taille la plus petite correspond à l'ancienne taille par défaut).

../../_images/9.3Autosizing.png ../../_images/9.3Autosizing2.png

Rappel de la dernière langue utilisée (Rappel)

Les dernières langues sélectionnées apparaissent sous les champs source/cible pour une sélection rapide:

../../_images/PRO.ReminderSPNS9.png

Relire la traduction avec les profils de remplacement (Replay translation with alternatives profiles)

Vous pouvez relire une traduction à l'aide de l'un des profils alternatifs affichés. (lorsque plusieurs profils sont disponibles dans la paire de langues) en cliquant sur la flèche en regard de la traduction.

../../_images/PRO.Doc8-ug-tools-1.png

La zone de sortie sera retraduite avec le profil sélectionné:

../../_images/PRO.Doc8-ug-tools-2.png

Recherche de dictionnaire et de mémoire de traduction(TM)

Le dictionnaire SYSTRAN permet aux utilisateurs d'utiliser les ressources linguistiques de SYSTRAN pour accéder à des informations lexicales riches d'un mot ou d'un mot donné. Ces ressources comprennent cinq dictionnaires généraux et spécialisés SYSTRAN intégrés, des dictionnaires utilisateur (UD), des mémoires de traduction (TM) et des dictionnaires de normalisation (ND).

Cet outil de dictionnaire apparaît sur la page Traduction de texte. Lorsque vous entrez du texte dans le champ Source, le dictionnaire recherche chaque mot ou mot composé dans son dictionnaire et affiche les informations dans la zone située à l'extrême droite. La signification et la traduction les plus probables apparaissent d'abord suivies de traductions supplémentaires, de synonymes, d'expressions multimots et idiomatiques ainsi que de significations supplémentaires regroupées par catégorie lexicale. Les entrées des dictionnaires utilisateur sont suivies d'une icône Utilisateur.

Si vous utilisez un profil, une fonction supplémentaire vous permet de rechercher des entrées dans les mémoires de traduction associées et de récupérer des correspondances floues. Le pourcentage correspondant de la correspondance floue s'affiche avec la phrase source et cible extraite de la TM. Comme avec l'outil Dictionnaire, placez le curseur sur un mot du champ de texte source pour le rechercher dans la TM. Les correspondances s'affichent sous les champs de texte cible.

../../_images/PRO.Doc9-ug-tools-9.png

Vous pouvez lancer manuellement la recherche de dictionnaire à partir du champ source ou cible si vous cliquez sur un mot ou effectuez une sélection.

../../_images/PRO.Doc9-ug-tools-19.png

Remarque

Les ressources de recherche de dictionnaire par défaut sont disponibles pour les directions de langue suivantes: Arabe-Anglais, Anglais-Arabe, Arabe-Français, Bulgare-Anglais, Anglais-Tchèque, Allemand-Anglais, Anglais-Allemand, Allemand-Allemand, Allemand-Allemand, Allemand-Allemand, Allemand-Allemand, Allemand-Anglais, Allemand-Anglais, Anglais-Grec, Grec-Français, Français-Grec, Anglais-Anglais, Espagnol, Français, Français anglais-anglais, hindi-anglais, anglais-italien, italien-anglais, anglais-japonais, anglais-japonais, japonais-anglais, anglais-coréen, anglais-coréen, anglais-néerlandais, anglais-néerlandais, anglais-polonais, anglais-polonais, pashto-anglais, portugais-anglais, anglais-portugais, anglais-anglais-anglais, anglais-russe, slovaque-anglais, albanais-anglais, anglais-suédois, chinois-anglais-ukrainien, anglais, ourdou anglais, chinois-anglais, anglais, chinois-anglais, anglais, chinois-anglais, anglais, anglais, anglais, anglais, chinois-anglais, anglais, chinois-anglais, anglais, chinois-anglais, chinois-anglais, anglais, anglais, chinois-anglais, chinois-anglais, chinois-anglais, chinois-anglais, anglais-anglais, chinois-anglais, chinois-anglais, chinois-anglais, chinois-anglais, chinois-anglais-langue-langue-langue-langue-anglais, chinois-anglais, chinois-anglais, chinois-anglais, chinois-anglais, chinois-chinois-anglais, anglais, chinois-chinois-chinois-chinois-chinois-anglais, anglais, chinois-chinois-chinois-chinois-anglais-anglais, espagnol-français, espagnol-français, espagnol-français, espagnol-italien, italien-espagnol, portugais-espagnol, espagnol-portugais, espagnol-portugais, français-italien, italien-français, français-néerlandais, néerlandais-français, portugais-français, français-portugais, chinois-chinois, chinois-coréen, chinois-coréen, chinois-coréen, portugais-italien, italien-portugais, japonais-japonais. Pour les autres langues, seuls les résultats du dictionnaire utilisateur s'affichent.

Synthèse vocale dans la zone de traduction (Translation Box)

Fonction de traduction vocale vers le texte utilisant la reconnaissance vocale. SYSTRAN Translate traduit automatiquement le texte que vous enregistrez et le texte traduit.

Pour dicter la boîte de traduction, vous devez activer l'icône d'entrée vocale:

../../_images/PRO.Doc9-ug-tools-31.png

Lorsque l'icône est rouge, le navigateur écoute et transcrit votre entrée vocale, qui sera ajoutée dans la zone de saisie et traduite instantanément.

../../_images/PRO.Doc9-ug-tools-32.png

Remarque

Cette fonctionnalité tire parti de l'"API de Web Speech" actuellement uniquement prise en charge par le navigateur Google Chrome. Avec le navigateur Chrome, la reconnaissance vocale implique un moteur de reconnaissance Web, ce qui signifie que votre audio est envoyé à un service Web Google pour le traitement de la reconnaissance.

Text Translation

Text Translation Options

Use the Text Translation tool to instantly translate any text that is entered into the tool’s left-hand text field. The tool works in an active fashion, translating “as you type.”

../../_images/PRO.Doc8-ug-tools-6.png

Click Translation Tools in the left-hand menu. If this option does not appear in the Translation Tools menu, contact your administrator to adjust the user settings.

  1. Use the provided drop down menus to select the Source language and Target language for the translation task. Click the double arrow icon to inverse the language direction. The Language Pairs available are set at the time of purchase and may vary according to each server installation’s license. Additional Language Pairs may be added and installed as needed.

    • Source Language: The language of the original text, prior to translation. By default, the language will be detected automatically (Auto-Detect), which is also useful in the event that the source language is unknown.

    Note

    In the event that the language is not automatically detected, try inserting more text so that the tool has additional information to analyze.

  2. Enter or paste text into the Source field (the left field) of the Text Translation tool. The translation for the input text will be generated in the Target field (the middle field) automatically or by clicking Translate.

As a result, SYSTRAN translate Pro will provide translation (see 1 below), the dictionary tool looks up the input text (see 2 below) and the “Alternatives” translation that displays the sentence translation with all available profiles on the Language Pair selected:

../../_images/PRO.Doc8-ug-tools-7.png

The text translation options may be configured by clicking on the configuration icon adjacent to the Translate Button (3 above).

These options allow you to enable or disable the following features:

  • Auto Translation: When the mouse hovers over a word in the sentence, the entire sentence will be highlighted in dark blue

  • Highlight Sentences: When the mouse hovers over a word in the sentence, the entire sentence will be highlighted in dark blue

  • Highlight Words: When the mouse hovers over a word, the word or multiword will be highlighted in light blue. If Dictionary Search on Words is also enabled, when hovering over a word in the Source text field, the word will be looked up in the SYSTRAN dictionary

  • Highlight Not Found Words: Words not found in the SYSTRAN Dictionary will appear in red

  • Highlight User Dictionary Match: Enables matches found in the Profile’s User Dictionary to be highlighted

  • Highlight Translation Memory Match: Enables matches found in the Profile’s Translation Memory to be highlighted

  • Dictionary Search on Words: Enables bilingual dictionary look-up of words in the text. To look up a word in the SYSTRAN Dictionary, hover the mouse over any source or target word in the text and this information will be displayed in the far right text field. Hovering over a target word will trigger the entry to the corresponding source word

In addition, Text Translation provides hot buttons in the source and target fields designed to offer enhanced functionality:

../../_images/PRO.Doc8-ug-tools-8.png

  1. Speech-to-Text: Enable the voice input to let the browser listen and transcibe your voice input.

  2. Indication of remaining number of characters: 2000 characters authorized

  3. Clear text: Click on this icon to clear the Source text in one click

  4. Text-to-Speech: You can click on this icon to hear a synthesized reproduction of the target text.

  5. Copy Text: Copy the target text to the clipboard.

Auto-sizing of the text

The text automatically adjusts to fit the size of the translate box as you type: the longer the input text, the smaller the font (the smallest size corresponds to former default size).

../../_images/9.3Autosizing.png ../../_images/9.3Autosizing2.png

Reminder of last used languages

The last selected languages appear below the source/target fields for quick re-selection:

../../_images/PRO.ReminderSPNS9.png

Replay translation with alternatives profiles

You can replay a translation using one of the alternative profiles displayed. (when several profiles are available on the Language Pair) by clicking on the arrow next to the translation.

../../_images/PRO.Doc8-ug-tools-1.png

The output box will be re-translated with the selected profile:

../../_images/PRO.Doc8-ug-tools-2.png

Dictionary and Translation Memory Lookup

The SYSTRAN Dictionary allows users to draw upon SYSTRAN’s linguistic resources to access rich lexical information of a given word or multiword. These resources include five built-in SYSTRAN general and specialized Dictionaries, User Dictionaries (UDs), Translation Memories (TMs) and Normalization Dictionaries (NDs).

This Dictionary tool appears on the Text Translation page. As you input text into the Source field, the Dictionary looks up each word or compound word in its dictionary and displays the information in the far right box. The most probable meaning and translation appear first followed by additional translations, synonyms, multiword and idiomatic expressions as well as additional meanings grouped by their lexical category. Entries from User Dictionaries are followed by a User icon.

If using a Profile, an additional feature allows you to look up entries in the associated TMs and retrieves fuzzy matches. The corresponding percentage of the fuzzy match is displayed along with the source and target sentence retrieved from the TM. As with the Dictionary tool, move your cursor over a word in the source input text field to look it up in the TM. The matches will be displayed below the target text fields.

../../_images/PRO.Doc9-ug-tools-9.png

You can launch manually the dictionary lookup either from the source field or the target field if you click on a word or make a selection.

../../_images/PRO.Doc9-ug-tools-19.png

Note

Default dictionary lookup resources are available for the following language directions: Arabic-English, English-Arabic, Arabic-French, Bulgarian-English, Czech-English, German-English, English-German, German-Spanish, Spanish-German, German-French, French-German, German-Italian, Italian-German, German-Portuguese, Portuguese-German, Dari-English, Greek-English, English-Greek, Greek-French, French-Greek, English-Spanish, Spanish-English, Farsi-English, English-French, French-English, Hindi-English, English-Italian, Italian-English, English-Japanese, Japanese-English, English-Korean, Korean-English, English-Dutch, Dutch-English, English-Polish, Polish-English, Pashto-English, Portuguese-English, English-Portuguese, English-Russian, Russian-English, Slovak-English, Albanian-English, English-Swedish, Swedish-English, Ukrainian-English, Urdu-English, English-Chinese, Chinese-English, Spanish-French, French-Spanish, Spanish-Italian, Italian-Spanish, Portuguese-Spanish, Spanish-Portuguese, French-Italian, Italian-French, French-Dutch, Dutch-French, Portuguese-French, French-Portuguese, French-Chinese, Chinese-French, Portuguese-Italian, Italian-Portuguese, Japanese-Korean, Korean-Japanese, Korean-Chinese, Chinese-Korean. For other languages, only results from User Dictionary will appear.

Speech to Text in Translation Box

Speech to Text Translation feature using Voice Recognition. SYSTRAN Translate will automatically translate the text you are recording, and it will speak out the text translated.

To dictate to the Translate Box, you must enable the Voice Input Icon:

../../_images/PRO.Doc9-ug-tools-31.png

When the icon is red, the browser is listening and transcribing your voice input, that will be added in the input box and translated instantaneously.

../../_images/PRO.Doc9-ug-tools-32.png

Note

This feature leverages the ‘Web Speech API’ which is currently only supported by Google Chrome browser. Using Chrome browser, Speech Recognition involves a web-based recognition engine, this means that your audio is sent to a Google web service for recognition processing.